Soutien aux jeunes MR sur la dépénalisation des drogues dures

Soutien aux jeunes MR sur la dépénalisation des drogues dures

A la lecture de Génération Défi 2.0, le programme officiel des Jeunes MR pour les élections à venir, le Parti Libertarien se réjouit de découvrir l’engagement de ceux-ci en faveur d’une dépénalisation des drogues dites dures. Ils se rapprochent ainsi de la position anti-prohibitionniste radicale qui est, depuis toujours, celle du mouvement libertarien.

Dépénaliser le cannabis est une bonne chose et il est plus que temps que la Belgique clarifie enfin la situation. Cependant, les vrais problèmes en termes de santé publique, de criminalité et de terrorisme international ne peuvent se résoudre que par une légalisation des drogues dites dures. Le succès d’une telle politique est largement démontré par l’exemple du Portugal qui a décriminalisé toute forme de consommation de drogues depuis plus de 10 ans avec d’excellents résultats en matière de santé publique.

Une proposition similaire avait été formulée récemment par les Jeunes Ecolo mais immédiatement bloquée par la vieille génération de leur parti. Nous craignons que l’esprit de réaction frappe à son tour les jeunes réformateurs et nous les encourageons à tenir la position de principe des libertés individuelles face à l’aveuglement irresponsable de le droite conservatrice.

Le Parti Libertarien est prêt à travailler de concert avec les jeunes Ecolo et les Jeunes Réformateurs pour porter le thème de l’anti-prohibition lors de cette campagne électorale.

Pour le Bureau Fédéral

Patrick SMETS

Président du Parti Libertarien
Ce poste a été rédigé par
Président du Parti Libertarien.
Les commentaires sont fermés.