Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/partilib/www/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2449
Introduction au programme du Parti Libertarien | Parti Libertarien

Introduction au programme du Parti Libertarien

L’objectif du Parti Libertarien est de défendre partout et toujours les droits naturels de l’individu : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. Nous déclinons cette position de principe en 200 propositions regroupées autour de 25 thèmes, dont voici les axes principaux.

En toute matière, le Parti Libertarien part de l’individu dont il fera respecter pleinement la liberté et le droit à l’auto-détermination. Nous défendrons la liberté de conscience et le droit à exprimer publiquement sa foi et ses croyances. Nous renforcerons le respect des libertés civiles et de la vie privée face aux tentatives d’espionnage et de contrôle. Nous garantirons à chacun le droit de vivre comme il l’entend tant qu’il n’agresse personne et mettrons fin à la prohibition des drogues, du jeu, de l’alcool et de la prostitution. Enfin, nous ouvrirons les frontières afin de restaurer progressivement la liberté d’immigration.

Pour restaurer ces libertés, il convient de réduire le nombre et la taille des structures étatiques. Nous plaidons pour des institutions légères, discrètes et transparentes. Nous réduirons les administrations publiques par une suppression du statut de fonctionnaire et une politique de privatisation intensive. Au niveau européen, nous lutterons contre le fédéralisme et ses dérives impériales et technocratiques.

La liberté et la propriété constituent les deux facettes d’une même réalité. Nous réaffirmons le droit pour chacun de jouir pleinement de sa propriété légitime, droit sans cesse bafoué par ce vol institué qu’est l’impôt. Les pouvoirs de l’État étant ramenés à leur strict minimum, ses missions résiduelles pourront être financées par la seule TVA. Nous proposons la suppression de toute autre forme de contribution, impôt, taxe, cotisation, accise, etc. Couplée à une libéralisation de l’entrepreneuriat, cette diminution draconienne des prélèvements obligatoires permettra une relance économique d’une ampleur inimaginable aujourd’hui et résorbera le chômage structurel créé et entretenu depuis 40 ans par l’État.

Un importance particulière est accordée à l’assainissement du secteur financier et de la politique monétaire. Le Parti Libertarien défend l’adossement de l’Euro à un étalon or et l’ouverture de la production monétaire à la libre concurrence. Ainsi, comme le montrent des exemples historiques, apparaîtront des monnaies saines qui répondent aux besoins des agents économiques et non à ceux du gouvernement. Par ailleurs, nous refusons de porter la responsabilité des fautes des gouvernements précédents et organiserons l’annulation de la dette publique belge.

Pour garantir la liberté et la propriété, il convient que les citoyens aient accès à une justice efficiente et rapide. Il n’y a aucune excuse pour l’indigence actuelle du service public. Nous proposons une réforme en profondeur basée sur l’élection des juges de paix et l’organisation indépendante de l’institution judiciaire.En contrepartie, des délais contraignants seront déterminés légalement et la responsabilité personnelle des juges sera engagée en cas de non-respect.

Enfin, la liberté doit parfois se défendre les armes à la main. Il importe que les citoyens soient en mesure de se défendre contre toute agression d’un pays étranger ou de leur propre gouvernement. Nous nous engageons à restaurer le droit de posséder des armes et organiserons l’armée afin qu’elle permette la formation des citoyens volontaires à l’usage de celles-ci.

>> Télécharger le programme du Parti Libertarien <<

[aesop_document type= »pdf » src= »http://www.parti-libertarien.be/wp-content/uploads/2013/11/programme_PLIB.pdf » caption= »Consulter le programme du Parti Libertarien en ligne »]