IALP, Alliance Internationale des Partis Libertariens

IALP, Alliance Internationale des Partis Libertariens

Ce vendredi 6 mars 2015, le Parti Libertarien a participé à la fondation de l’International Alliance of Libertarian Parties (IALP). Les représentants des différents partis se sont retrouvés à Bournemouth au Royaume Uni afin de ratifier la charte fondatrice de cette nouvelle association internationale. Pour le Parti Libertarien, l’adhésion à l’IALP marque une nouvelle étape dans le développement de notre mouvement. Elle symbolise la reconnaissance internationale du travail accompli ces dernières années en Belgique.

L’IALP se donne pour objectif d’établir, de maintenir et promouvoir un réseau mondial de partis politiques indépendants. Ce réseau permettra un partage des meilleures pratiques en terme stratégie, de campagnes, de collecte de fonds, etc. Sans se substituer aux partis nationaux, elle offrira une première vitrine de notre lutte commune en faveur de la liberté et des idéaux libertariens. Ces objectifs seront poursuivis de façon indépendante et séparée de la myriade d’associations à but philosophiques, économiques, culturels ou éducatifs, tout en veillant à maintenir des relations harmonieuses avec l’ensemble de la scène libertarienne.

Le Parti Libertarien en Belgique avait délégué Patrick Smets, Président, et Alexis Grabinszky, Vice-Président. Ce meeting fut l’occasion de rencontrer de nombreux libertariens confrontés, comme nous, aux enjeux de l’action politique. « Je suis ravi de l’intimité immédiate qui surgit entre nous tous » se réjouit Patrick Smets. « Nous nous sentons immédiatement comme des frères d’armes qui partageons  les mêmes galères, les mêmes succès, les mêmes espoirs. La familiarité était immédiate même entre des jeunes acteurs comme nous et des militants américains de longue date qui avaient côtoyés Nolan et Rothbard. »

Après plusieurs heures de travail et de débats, la charte fondatrice de l’IALP fut finalement signée au nom de leurs partis respectifs par les différents délégués.

Silvan Amberg pour Up!Schweiz, Suisse Alémanique

Dirk Hesse pour le Partei der Vernunft, Allemagne

Toine Manders pour le Libertarische Partij, Pays-Bas

Daniel Martinez pour le Partido Libertario, Espagne

Guy Montrose pour le Libertarian Party UK, Royaume-Uni

Jean-François Nimsgern pour le Mouvement des Libertariens, France

Geoffrey Neale pour le US Libertarian Party, États-Unis

Patrick Smets pour le Parti Libertarien, Belgique

Plusieurs autres partis ont déjà mentionné leur accord de principe pour adhérer à l’IALP mais n’ont pas pu se déplacer ou doivent obtenir l’accord formel de leurs instances de décision.

Le bureau de l’IALP est composé de Geoffrey Neale, Chair, Guy Montrose et Daniel Martinez, Vice-Chairs, Jean-François Nimsgern, Trésorier, et Hillary Hackleman Thompson, Secrétaire.

Les représentants des partis fondateurs de l'IALP

Les représentants des partis fondateurs de l’IALP

Ce poste a été rédigé par
Les commentaires sont fermés.