Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/partilib/www/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2449
Qu’est-ce qu’être libertarien? | Parti Libertarien

Qu’est-ce qu’être libertarien?

Etre libertarien, c’est adhérer au libertarianisme. On peut définir celui-ci de multiples manières, mais une des plus claires est de dire qu’il est une philosophie politique basée sur un axiome simple : le principe de non-agression.

Le principe de non-agression s’énonce comme suit : aucun individu ou groupe d’individus n’a le droit d’initier (ou de menacer d’initier) l’utilisation de la violence physique à l’encontre d’une personne ou de sa propriété.

Ceci signifie que le seul usage acceptable de la force est dans la légitime défense. Tout autre usage ou menace d’usage de violence est une atteinte aux droits des personnes.

A titre d’illustration :

–       Attaquer physiquement une personne ? Illégitime

–       Menacer physiquement une personne pour s’approprier ses biens ? Illégitime

–       Menacer physiquement une personne pour qu’elle adopte un comportement déterminé ? Illégitime

–       Voler ou dégrader la propriété d’une personne ? Illégitime

Si vous estimez que personne n’est légitime à utiliser la force ou la menace de la force à l’encontre d’une personne peu importe le prétexte, si vous estimez que chaque individu a le droit de ne pas se faire agresser et de faire ce qu’il souhaite de sa personne et de ses biens, vous êtes déjà, sans le savoir peut-être, libertarien.