Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/partilib/www/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2449
Pour en savoir plus | Parti Libertarien

Pour en savoir plus

Cette FAQ n’a certainement pas la prétention d’être exhaustive. Pour mieux appréhender le libertarianisme, qui est une tradition philosophique à part entière, il y a deux grandes pistes.

Tout d’abord, vous pouvez tout simplement vous joindre à nous lors de nos Apéro’thbard, nos rencontres mensuelles tous les premiers vendredi du mois à Bruxelles. Vous y rencontrerez des membres du Parti, des libertariens sympathisants, et de simples curieux venus pour en savoir plus. C’est l’occasion idéale de discuter du libertarianisme dans une atmosphère cordiale et détendue.

Un certain nombre de lectures peuvent également être éclairantes. Nous citons ici une liste partielle et partiale d’ouvrages qui peuvent se révéler intéressants pour qui souhaite approfondir le sujet. Nombre de ces ouvrages sont disponibles gratuitement en ligne, soit du fait de l’expiration des droits d’auteur, soit du fait de la volonté de l’auteur de mettre son œuvre à la disposition de tous. Le libertarianisme, c’est aussi ça.

L’éthique de la liberté (Ethics of Liberty) de Murray Rothbard est un ouvrage fondamental et central dans le libertarianisme moderne. C’est une des introductions théoriques les plus complètes.

Vers une société sans Etat (The machinery of Freedom) de David Friedman est un ouvrage très abordable qui évoque les solutions pratiques à des questions telles que la gestion des routes, de la justice ou de la sécurité dans un monde sans Etat. En tant que tel, il permet de mettre en perspective beaucoup de nos croyances sur la société moderne et ses besoins d’intervention gouvernementale.

Les vices ne sont pas des crimes (Vices are not crimes) de Lysander Spooner évoque la liberté de mœurs et le droit de chacun de vivre sa vie comme il l’entend, pour autant qu’il ne nuise pas à autrui ou à la propriété d’autrui.

La route de la servitude (The road to serfdom) de Friedriech Von Hayek explique comment le socialisme, avec les meilleures intentions du monde, mène au totalitarisme. Inscrit dans l’historique anglais de l’entre-guerres, cet ouvrage reste étonnamment d’actualité.

Les Sophismes économiques de Frédéric Bastiat, écrits il y a un siècle et demi, restent absolument indispensables aujourd’hui. Le pamphlétaire Français y dénonce nombre de raisonnements fallacieux que l’on entend encore aujourd’hui.

Au-delà d’ouvrages classiques, de nombreux sites permettent de creuser sa connaissance du libertarianisme. Le Wikiberal, fonctionnant sous le même modèle que wikipedia, contient énormément de références intéressantes pour qui souhaite comprendre le libertarianisme ou le libéralisme au sens large.

Le site Contrepoints offre une vision rafraîchissante de l’actualité. Ce site indépendant de tout groupe de presse et de toute subvention offre des points de vue très différents de ce que l’on a l’habitude de lire à propos des évènements de ce monde. Bien qu’il ne soit pas spécifiquement libertarien, il intéressera à coup sûr nos membres et sympathisants.