Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/partilib/www/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2449
Le libertarianisme: de gauche ou de droite ? | Parti Libertarien

Le libertarianisme: de gauche ou de droite ?

Le libertarianisme se laisse difficilement réduire à la classification traditionnelle «gauche-droite». Le libertarianisme partage avec la gauche le souci de laisser les individus mener leur vie comme bon leur semble sans leur imposer de standards de comportement ou de mode de vie déterminé. On peut parler de vision large des libertés civiles. Il partage avec la droite le souci de laisser les individus faire ce qu’ils souhaitent avec leur propriété, et défend une compréhension maximaliste des libertés économiques.

Choisir entre la gauche et la droite consiste donc à choisir les libertés à abandonner.

Le libertarianisme n’abandonne aucune liberté, on peut donc dire qu’il est centriste (entre gauche et droite), mais en entendant bien qu’il a des conceptions très distinctes des partis qui revendiquent traditionnellement ce positionnement.

Alternativement, il peut être éclairant de refuser la classification gauche-droite et d’utiliser d’autres types de classification comme le diagramme de Nolan, pour dire ainsi que le libertarianisme n’est ni de droite ni de gauche.