Le nouveau Bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, a dévoilé récemment son projet de réhabilitation des quartiers De Brouckère et Bourse. En restructurant les deux places pour les rendre plus conviviales et en les reliant par un piétonnier, M. Mayeur espère y développer une nouvelle dynamique commerciale qu’il compare à Time Square. Nous nous étonnons un peu d’une référence à la fameuse place New-Yorkaise qui peut difficilement se comparer à un piétonnier, mais le Parti Libertarien partage l’espoir de rendre à Bruxelles le dynamisme commercial et la convivialité qu’elle mérite. Néanmoins, le projet ne pourra aboutir que si trois obstacles majeurs sont levés.

Tout d’abord, il conviendra d’augmenter significativement l’offre de parking. Or, depuis plus de 10 ans, la Région Bruxelloise s’évertue à détruire les parkings sous prétexte que ceux-ci augmenteraient la circulation automobile. Sans une offre de parking suffisante, le projet Time Square se révèlera mort-né.

Ensuite, il faudra permettre à l’horeca de se développer. Pourtant, les études montrent que l’application scrupuleuse de la législation sociale condamne à terme 3/4 des cafés et restaurants. Le PS s’est engagé dans cette offensive de destruction du petit commerce, dont la caisse enregistreuse « espion » n’est qu’un des avatars. Si l’on veut développer la convivialité de centre ville, il convient de protéger les cafés et restaurants des lois sociales insoutenables, soit par une exemption juridique ad hoc, soit par un moratoire sur les contrôles.

Enfin, il convient de garantir la mobilité individuelle par une libéralisation du secteur des taxis et des transports en communs. L’espace public ne doit pas être interdit aux voitures mais doit être partagé librement entre tous les utilisateurs. Pour le Parti Libertarien, le quartier De Brouckère se prêterait parfaitement au développement d’une route nue (shared space) qui permettrait de conjuguer un trafic automobile fluide et une plus grande convivialité pour les piétons et les cyclistes.

Hélas, le Parti Libertarien doute que le bourgmestre socialiste de Bruxelles soit capable de réunir les conditions de réussite de son projet. Nous pensons qu’il restera prisonnier des lobbys anti-voitures qui préfèrent toujours à Time Square le modèle nord-coréen du zéro carbone, zéro voiture, zéro commerce.