Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/partilib/www/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2449
Blog | Parti Libertarien | Vivre et laisser vivre

Communiqué de Presse : Faut-il interdire le Parti Islam ?

Communiqué de Presse : Faut-il interdire le Parti Islam ?

Suite à la publication d’un l’article de La Libre sur le Parti Islam, peu flatteur pour les libertés individuelles, notamment sur la place des femmes sur les listes électorales, bon nombre de mandataires politiques, tous partis confondus se sont offusqués à juste de titre des propositions rétrogrades et liberticides du parti politique Islam.

 

Là où le bât blesse, c’est que la proposition du député MR Richard Miller ainsi que d’élus d’autres partis vise à vouloir interdire le Parti Islam.

 

Il est vraiment étrange pour un …

Lire la suite »

Supprimons le monopole de l’AFSCA!

Supprimons le monopole de l’AFSCA!

 

 

De controverses en scandales alimentaires, en à peine 18 années d’existence, l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) a échoué à atteindre les objectifs de sécurité et de qualité de la chaîne alimentaire qui lui étaient assignés. Plus que l’échec d’une institution, c’est l’échec d’un modèle qu’il convient de souligner. Plus qu’une réorganisation, c’est la manière de garantir notre sécurité alimentaire qui  doit être repensée depuis le début.

 

Bureaucratie, coûts élevés et critères absurdes: dans sa volonté de réguler les petites entreprises artisanales …

Lire la suite »

Visites domiciliaires : un rappel des fondamentaux libéraux.

Visites domiciliaires : un rappel des fondamentaux libéraux.

Sur proposition du Ministre Jan Jambon, du Ministre Koen Geens et du Secrétaire d’Etat Theo Francken, le Conseil des ministres a approuvé  en juin 2017 un avant-projet de loi sur la visite domiciliaire dans le cadre de l’exécution des mesures d’éloignement. Cette proposition permettrait à l’Office des étrangers d’effectuer une visite domiciliaire et de conduire vers un centre fermé la personne en séjour illégal qui y vit, sur simple autorisation administrative d’un juge d’instruction, et sous la contrainte si nécessaire. Ce projet de loi devrait …

Lire la suite »

Laissons les migrants travailler!

Laissons les migrants travailler!

Le meilleur programme d’aide sociale, c’est un boulot. Pour le travailleur, pour la société, pour tout le monde.

 

Un article original de Bill Wirtz pour Freedom Today, traduit de l’anglais par le Parti Libertarien belge.

 

« Paresseux », « sans instruction », « dangereux »! On a beaucoup parlé des migrants venant d’Afrique et du Moyen-Orient, depuis le début de ce qu’on appelle la crise des réfugiés. Afin de répondre aux arguments en faveur de la création d’emplois réguliers pour les migrants, prenons l’exemple de l’Allemagne, qui a été parmi les pays les plus …

Lire la suite »

AG du Parti Libertarien

Chers membres et amis du Parti libertarien,

J’ai le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale du Parti libertarien du 11 novembre 2017, qui aura lieu ce samedi 11 novembre de 14 à 17 heures à la faculté des sciences de l’Université de Namur. Nous terminerons cette après-midi par le verre de l’amitié qui aura lieu au Temple, établissement tenu par notre ami Mathieu Vanbel.

L’année 2018 qui se prépare sera l’occasion de confronter notre programme au verdict des urnes pour les élections communales d’octobre. Il s’agit …

Lire la suite »

Le contrat social et la monnaie

Le contrat social et la monnaie

 

Malgré ses incohérences majeures, la théorie du contrat social représente un des mythes fondateurs de nos social-démocraties. Est-il possible de revisiter ce dogme pour en corriger les lacunes?

 

La théorie du contrat social trouve ses origines au 18ème, en plein siècle des lumières. Dans un contexte de remise en question des institutions royales, des philosophes comme Rousseau ou Hobbes ont cherché à répondre aux questions suivantes:

Comment les sociétés naissent-elles?

Pourquoi les humains décident-ils de vivre ensemble?

D’où le pouvoir tire-t-il sa légitimité?

 

Selon Rousseau, il existe …

Lire la suite »

Congrès national

ATTENTION changement de programme :
La descente de la Lesse en kayak, pour manque d’eau, n’aura pas lieu.

Midi :

Congrès du parti Libertarien.
Rendez-vous à 12h00 à Dinant chez Bouboule

Rue Adolphe Sax 34 – 5500 DINANT

https://www.facebook.com/search/str/chez%2Bbouboule%2Ble%2Broi%2Bdes%2Bmoules/keywords_places/
Lunch: http://www.chezbouboule.be/la-carte/

– approbation de la création jeunesse du parti Libertarien,

– établissement de la stratégie pour les élections communales 2018.

Après-midi

Nous irons à Dinant pour la promenade en bateau sur la Meuse.

Réservez déjà vos places pour Dinant.
Pour plus d’info ou pour réserver n’hésitez pas.
Pascale: 0494 49 39 49

Lire la suite »

Mayeur, ASBL et subventions : un cocktail explosif !

Mayeur, ASBL et subventions : un cocktail explosif !

 

« Charité bien ordonnée commence par soi-même », c’est peut-être ce qu’Yvan Mayeur et Pascale Peraita se sont dits lorsqu’ils sont devenus administrateurs du Samusocial. Au lieu de s’assurer que les subsides et autres dons reçus par l’ASBL étaient utilisés pour aider les plus démunis, ils ont plutôt considéré l’ASBL comme une cagnotte personnelle destinée à arrondir leurs fins de mois et à aider leur entourage.

 

Si ce dossier est désormais aux mains de la justice et qu’une énième commission parlementaire va se charger de faire toute la …

Lire la suite »

Apero’thbard de juin avec Vincent Dumortier

Le Parti Libertarien organise tous les mois une réunion informelle au centre de Bruxelles.

À cette occasion, nous accueillerons Vincent Dumortier qui vit actuellement au Pérou.

Il nous expliquera les changements liés à son expatriation (sécurité sociale, taxation, emploi etc etc). C’est l’ocassion pour ceux qui songent à l’expatriation de lui poser des questions.

Les Apéro’thbard, appelés ainsi en l’honneur du célèbre économiste Murray Rothbard, sont l’occasion de nous rencontrer, d’apprendre à se connaître, d’échanger nos points de vue sur la situation politique et le futur …

Lire la suite »

Réponse à Julien Uyttendaele : non, la prohibition du cannabis n’est pas “libérale” !

Réponse à Julien Uyttendaele : non, la prohibition du cannabis n’est pas “libérale” !

 

Récemment, dans une carte blanche parue sur le site Internet du Soir, Julien Uyttendaele, député socialiste du Parlement régional bruxellois, s’exprimait sur le thème du cannabis, profitant de la tribune qui lui était offerte pour commettre moult erreurs et approximations.

 

En tant qu’ardents défenseurs de la liberté, et donc premiers opposants au socialisme, nous estimons important de rectifier celles-ci, afin que le public ne soit pas trompé par les amalgames du jeune propagandiste, dont nous ignorons s’ils sont dictés par la mauvaise foi ou le manque …

Lire la suite »